Mise en page de catalogues et rapports d’activité

Couverture du rapport d'activité 2016 de la Ville de Lyon en matière de développement durable.

Mise en page de catalogues produit, rapports d’activité, catalogues de formation, plaquettes de saison, programmes culturels, livres, séries de fiches produit, tarifs, référenciers à Lyon, en région Auvergne Rhône-Alpes et à destination de l’ensemble du territoire français.

Réussir la mise en page de vos catalogues, une question d’organisation et de savoir-faire

L’organisation est le premier mot qui vient à l’esprit quand on aborde l’exécution graphique en PAO d’un document important en terme de volume de pages. La gestion d’une grande quantité de texte et d’images ne s’improvise pas et nécessite du savoir-faire. Elle dépasse les compétences d’un simple graphiste et impose une spécialisation et de l’expérience. La conception du document d’exécution intègre au maximum l’automatisation de tâches permettant d’optimiser les temps de développement, de correction et de contrôler la qualité et l’uniformité au fil des pages. La bonne gestion des fichiers, dans leur nommage, leur organisation et le choix de leurs formats permet à l’exécutant graphique spécialisé de maîtriser l’état de son document à toutes les étapes. Tout au long du processus, il est motivé par une double préoccupation :

  • la qualité de la mise ne page ;
  • la conformité technique de ses fichiers avec les contraintes de fabrication et/ou de diffusion du document final.

Jusqu’au BAT et à tout moment, l’exécutant graphique spécialisé dans la mise en page de catalogues à Lyon vous renseigne sur les éléments manquants, ceux qui ont bénéficié de telle ou telle correction transversale et sur les images qui n’ont pas la qualité technique suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire… Il est votre allié pour mener à bien la réalisation de votre catalogue. Vous pouvez compter sur lui. Vous pouvez compter sur moi.

Les fonctions qui vont vous faire gagner en fiabilité

Outre l’utilisation systématique des gabarits, des calques, des feuilles de styles, du chaînage de texte et autre pagination automatique, votre exécutant graphique peut mettre en œuvre des fonctions de nature à vous rendre plus serein lors de la réalisation de votre document. En voici quelques unes :

Sommaires et tables des matières automatisés

Reposant sur une utilisation rigoureuse des feuilles se style, cette fonction permet de repérer dans votre texte, les titres, sous-titres et tout paragraphe que vous souhaitez indexer dans votre table des matière puis de les faire paraître de manière automatique avec les numéros de pages correspondants. Le sommaire ainsi créé peut lui-même être affecté de feuilles de styles et de nombreuses options sont disponibles pour contrôler son aspect. De plus, il aura l’avantage d’être dynamique dans la version « pdf interactif » de votre document. Ce qui signifie que, sous Adobe Acrobat®, un clic sur un de ses items mènera à la page correspondante. Le temps de développement nécessaire pour le mettre en œuvre sera bien souvent amorti par l’économie des inévitables mises à jours manuelles en cours de réalisation du document. Cette fonction permet également de se prémunir de certaines coquilles notoires comme la correction de dernière minute d’un titre de page que l’on oublie de répercuter dans le sommaire. Personnellement, je l’utilise quasiment systématiquement.

Gestion automatisée des notes de pied de page

Imaginez : vos notes de pied de page sont aimantées aux termes qu’elles commentent. Le terme change de page ? La note de pied de page également. Il n’y a pas assez de place dans la page pour la note ? Celle-ci attire avec elle le terme annoté sur la page suivante. Vous créez une nouvelle note au milieu de l’ouvrage ? La numérotation des notes suivantes s’incrémente automatiquement. Vous « coupez » le terme annoté et le « collez » sur une autre page du document ? La note de pied de page suit et s’insère logiquement dans le flux des autres notes… Ajoutez à cela de nombreuses options de présentation, la possibilité de styler le tout, et vous obtenez une fonction puissante et efficace qui relègue la gestion des notes de pied de page à la simple routine.

Références croisées

Ce couteau suisse de la fonction automatisée de mise en page en PAO dans Adobe InDesign® consiste à appeler tout ou partie le contenu d’un paragraphe ainsi que des informations comme le numéro de la page ou il se situe puis, de les faire paraître de manière dynamique à un autre endroit du document (ou d’un autre document). La première utilité de cette fonction est de renvoyer le lecteur à un paragraphe de l’ouvrage : Voir « Les fonctions qui vont vous faire gagner en fiabilité » Page 210 Ce lien est dynamique. Si le paragraphe ciblé change de page, le numéro de la référence se met à jour automatiquement. Il est cliquable dans la version « pdf interactif » sous Adobe Acrobat. Les références croisées permettent également de créer des lexiques, des correspondances entre listes alpha et listes par numéro de stand (dans le cas d’un catalogue d’exposition professionnelle, par exemple)…

Quelques éléments que je peux vous aider à mettre en place lors de la mise en page de vos catalogues à Lyon

  • Pieds de pages personnalisés intégrant, selon vos besoins, logotype, site web, numéro de téléphone, date d’édition du document…
  • Rubriquage, fil d’ariane, permettant au lecteur de naviguer au sein de votre document. Ce dispositif peut être rendu dynamique dans la version « pdf interactif » sous Adobe Acrobat.
  • Pages intercalaires, pages d’entrée de gamme, pour marquer le début d’une partie de votre offre que l’on aborde. Ces pages peuvent, par exemple, intégrer des tables des matières plus détaillées que le sommaire général du catalogue.
  • Onglets répertoire, encoches « coups de pouces », pour simplifier l’utilisation de votre catalogue.