ePub : les beaux projets, c’est maintenant !

Couverture de la version électronique du rapport d'activité 2022 de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes.

Quel bonheur, après toutes ces années à m’investir sur le format ePub sans réels débouchés, de voir enfin fleurir les demandes ! Catalogues, magazines, rapports d’activité… pour créer la version augmentée d’un document print ou pour communiquer en ligne en maîtrisant parfaitement la mise en page, le format ePub via Adobe InDesign® offre des possibilités et une créativité infinies.
Les beaux projets ePub, oui, c’est vraiment maintenant !

Les avantages du format ePub

Dans sa version « fixed layout » (Norme ePub3), le format ePub qui était initialement conçu pour les livres électroniques, permet de réaliser des mises en pages fixes, maîtrisées, destinées à une consultation écran, en ligne ou en local. Un fichier portant l’extension « .epub » est en réalité une archive de type « .zip » qui contient les éléments constitutifs du projet aux formats XHTML, CSS, SVG et JavaScript. C’est donc en fait une vraie réalisation web ! Le format EPUB permet d’ajouter aux mises en pages, du son, de la vidéo, des formulaires… il permet d’animer des éléments de la mise en page, de concevoir des transitions de pages, des systèmes de navigation, de créer du lien avec d’autres ressources en ligne…

Pour les graphistes, l’avantage est que le format ePub peut être généré sous Adobe InDesign®, sans écrire la moindre ligne de code !

La prime aux experts d’InDesign

Si vous maîtrisez suffisamment le logiciel Adobe InDesign®, si les gabarits, les styles de texte, les styles d’objets, les références croisées, les tables des matières, les hyperliens, les signets, les boutons et formulaires et toutes ces fonctions qui vous permettent déjà de créer des pdf interactifs n’ont plus de secret pour vous, alors, passer au format ePub vous apparaîtra comme la cerise sur le gâteau, comme un divertissement avec des résultats tellement rapides et spectaculaires.

Vous ouvrez de nouvelles fenêtres exotiques : animation, état d’objet, minutage, multimédia… C’est que vous travaillez désormais avec une nouvelle dimension ; celle du temps ! C’est révolutionnaire pour vous qui faites de la mise en page statique depuis tant d’années. Et pourtant, vous restez en terrain connu. Tous vos acquis fonctionnent.

La jonction avec le web

Si vous maîtrisez tout cela, sans doute avez-vous saisi depuis longtemps l’analogie entre la structure d’un document InDesign et celle d’un projet HTML / CSS. Et peut-être que comme moi, sans trop savoir pourquoi, cela guide depuis longtemps vos choix et vos pratiques sous InDesign pour la gestion du texte en particulier et pour son enrichissement.
Et bien nous sommes enfin récompensés puisque, avec les formats pdf interactif et ePub, nos réalisations se retrouvent désormais en ligne, à portée des moteurs de recherche et de leurs robots. Notre souci de privilégier la sémantique et de simplifier la structure va donc avoir de plus en plus de valeur.